prevnext

Thèmes

grande histoireLa Grande Histoire est la traduction libre de Big History, une expression créée en 1990 par l’historien américano-britanno-australien David Christian. La Grande Histoire est le récit interdisciplinaire du monde tel que nous le comprenons aujourd’hui…

EN LIRE PLUS …

anthropocene_fr_FINALL’Anthropocène est un néologisme forgé en l’an 2000 par Paul Crutzen, chimiste néerlandais nobélisé. Ce mot désigne un phénomène dont les contours demeurent encore flous: la naissance d’une nouvelle époque géologique marquée par l’influence prédominante de l’être humain…

EN LIRE PLUS …

ecosphere_fr_FINALL’écosphère réfère à l’ensemble des processus qui constituent le système terrestre, notamment la biosphère (le monde vivant), l’atmosphère (l’enveloppe gazeuse qui forme les climats), l’hydrosphère (l’eau sous toutes ses formes) et la lithosphère (l’écorce terrestre). (…)

EN LIRE PLUS …

prevnext

Themes

grand_recit_FINAL Big History is an expression coined in 1990 by Anglo-American historian David Christian. Big History is the multidisciplinary history of the world as we understand it today, from the emergence of the Universe…

READ MORE …

anthropocene_fr_FINALAnthropocene is a neologism created in the year 2000 by Paul Crutzen, the Dutch Nobel Prize-winning chemist. This word designates a phenomenon that has yet to be clearly defined: the birth of a new geological era…

READ MORE …

ecosphere_fr_FINALThe term Ecosphere refers to all the processes that make up the Earth system, namely the biosphere (the living world), the atmosphere (the gaseous envelope responsible for climate), the hydrosphere (water in all its forms) and…

READ MORE …